L'installation de FishBase


Pour commencer

FishBase 99 fonctionne sur les ordinateurs qui acceptent l'environnement de Microsoft Windows 95 ou NT. Pour une performance correcte, nous recommandons un Pentium 100 ou plus, avec au moins 16 Mo de RAM, si possible 32. Un lecteur de CD-ROM et une souris sont également nécessaires. Un moniteur VGA et une carte vidéo capable d'afficher au moins 256 et si possible 65 000 couleurs permettront de bénéficier de la qualité des images. Les fenêtres dans FishBase sont conçues pour une résolution VGA standard de 640 x 480 pixels. Si vous utilisez une résolution plus haute, elles n'occuperont qu'une partie de votre écran.

Pour que FishBase puisse fonctionner correctement, plusieurs fichiers doivent être installés sur le disque dur de votre ordinateur. Le logiciel Setup de FishBase fera ceci pour vous.

Veuiller suivre ces étapes pour installer FishBase 99 :

  1. S'assurer que votre lecteur de CD-ROM est installé correctement.
  2. Y mettre le CD-ROM marqué ‹ Database ›.
  3. Ouvrir Windows. Cliquer le bouton Start et choisir Run. La boîte de dialogue ‹ Run command › s'affiche ; taper ‹ X :\setup.exe › où X est la lettre assignée à votre lecteur de CD-ROM ; cliquer ‹ Enter ›.
  4. La vue ‹ FishBase Setup › s'affiche et vous guide tout au long du processus d'installation.
  5. Au début, il sera demandé de vérifier s'il y a d'autres logiciels ouverts. Si c'est le cas, sortir du logiciel Setup et fermer tous les logiciels en cours. La routine Setup installera et mettra à jour des fichiers partagés. D'autres logiciels ouverts pourraient empêcher la routine Setup d'installer FishBase correctement.
  6. La routine Setup de FishBase propose quatre options d'installation :

a) Compacte : Installer un minimum de fichiers (environ 42 Mo) sur votre disque dur et faire fonctionner FishBase à partir du CD-ROM. Attention, l'exécution du programme sera relativement lente et seules les images en noir et blanc seront disponibles.

b) Typique : Installer le logiciel FishBase et les données sur votre disque dur (environ 500 Mo) et utiliser seulement les images à partir du CD-ROM. L'exécution est considérablement plus rapide et peut se faire sans CD-ROM, si vous n'avez pas besoin d'images.

c) Tout : Installer tout sur votre disque dur (environ 900 Mo). FishBase fonctionne correctement avec des logiciels de compression de disque dur comme ‹ Stacker ›, ‹ DoubleSpace › ou ‹ DriveSpace ›.

d) Personnalisée : Utiliser cette option si vous voulez installer des outils additionnels tels que ‹ AUXIM › et ‹ YIELD ›.

7. Le logiciel Setup de FishBase créera un répertoire C :\FISHBASE sur votre lecteur C : où les fichiers temporaires seront sauvegardés. Noter que vous aurez besoin d'au moins 42 Mo d'espace libre sur votre lecteur C : pour que FishBase puisse travailler correctement.

L'enregistrement de FishBase

Veuillez enregistrer votre copie de FishBase en nous fournissant les informations suivantes :

Nom :

Institution :

Adresse :

E-mail :

Version FishBase :

Nombre approximatif d'utilisateurs :

Commentaires :

L'enregistrement vous permettra de recevoir des mises à jour de FishBase pour US$50, y compris la poste aérienne. Savoir qui sont nos utilisateurs (voir Fig. 1) et ce qu'ils pensent de notre produit est aussi important pour nous et nous aide pour les développements futurs. Noter qu'il n'y a aucune restriction légale quant au nombre d'utilisation par copie de FishBase. Veuillez envoyer votre feuille d'enregistrement et tout commentaire éventuel à l'adresse suivante :

Le Projet FishBase

c/o ICLARM

MCPO Box 2631

0718 Makati City

Philippines

Fax No. (63-2) 816-3183

E-mail : fishbase@cgiar.org

Vous pouvez aussi photocopier le formulaire d'inscription de la page xiv de ce manuel et nous l'envoyer par courrier ou télécopie.

FishBase sur un réseau local

Vous pouvez installer FishBase 99 sur un réseau local (LAN) pour permettre à plusieurs utilisateurs d'accéder à FishBase de leurs ordinateurs individuels en même temps. Pour ce faire, créer un lecteur virtuel sur le disque dur du serveur (par exemple H :\) et copier tous les fichiers et les répertoires du CD-ROM ‹ Database › sur le lecteur virtuel. Ensuite, copier les fichiers des images du CD-ROM ‹ Pictures › dans leurs répertoires respectifs (GIF, JPG, DisPic) sur le disque dur. Pour éviter des problèmes de fermeture, s'assurer que les fichiers ne sont pas protégés en lecture-écriture et qu'ils sont partagés. Les utilisateurs peuvent installer FishBase à partir du réseau en suivant la même procédure que ci-dessus, pour une installation compacte (1) et indiquer le lecteur du réseau (par exemple H :\) au lieu du lecteur de CD-ROM. Noter qu'il peut être impossible de faire fonctionner FishBase à partir d'un lecteur de CD-ROM partagé sur le réseau.

Rainer Froese et John Falcon

FishBase et Microsoft Access

FishBase a été créée à l'origine sous DOS avec DataEase (voir ‹ La réalisation de FishBase ›, ce volume).

Nous avons toujours su qu'il ne serait pas facile de migrer un grand logiciel tel que FishBase de DataEase vers un autre système de gestion de base de données (SGBD). Nous savions que nous aurions à recréer toutes les tables et les vues, et à réécrire les 200 procédures et plus de FishBase 1.0. L'une d'entre nous (Portia Bonilla) était une informaticienne spécialiste des bases de données familière avec DataEase et enthousiaste à propos de Microsoft Access. Et nous avons commencé 10 mois avant la date de la première édition programmée. Et pourtant, nous avons failli ne pas réussir à temps.

De plus, nous n'étions pas satisfaits de plusieurs caractéristiques de Microsoft Access 1.1 et plus tard 2.0. Plusieurs de nos déceptions avec Microsoft Access sont dues à son utilisation limitée ou maladroite des capacités graphiques de Windows :

Des images lentes

Aucune italique

La disposition exigeante

Aucun QBE

Le Setup blues

Windows a introduit le concept des bibliothèques à liens dynamiques (DLL), soi-disant pour que des programmes différents puissent partager les mêmes bibliothèques. Cependant, dès Windows 95, ces bibliothèques doivent être enregistrées, et leurs versions récentes ne sont pas compatibles avec les anciens programmes. Cela a fait de l'installation correcte du logiciel un véritable cauchemar, car le succès d'une installation dépend en grande partie de programmes et de DLLs déjà installés. Nous avons testé le setup actuel par des installations nouvelles sous Windows 95 et NT 4.0. Nous l'avons aussi testé sur une variété de machines avec Microsoft Office et d'autres logiciels installés. Nous avons corrigé tous les problèmes que nous avons rencontrés au fur et à mesure, mais nous ne pouvons pas garantir encore que FishBase 99, et en particulier ses routines YIELD et AUXIM, s'installeront correctement sur toutes les configurations existantes, surtout les versions françaises de Windows.

Le côté clair

Il y a néanmoins un côté ‹ clair › : l'interface graphique est encore plus ergonomique. Windows nous soulage du fardeau de la connexion des périphériques (imprimante, écran, souris, etc.). Le système d'aide de Windows nous permet de mettre le manuel entier sur disque dur d'où il peut être accessible de n'importe où dans FishBase. Le développement continu d'ordinateurs plus rapides résoudra le problème de la vitesse ; et la disponibilité d'émulateurs Windows sous MacIntosh et sous Unix permettra à ces utilisateurs d'utiliser FishBase sur ces plates-formes.

Rendez-le plus rapide

Voici deux astuces pour mieux faire fonctionner FishBase (et Microsoft Access en général) avec une RAM limitée :

Si vous avez Microsoft Access

FishBase est divisée en cinq bases de données (.mdb). La base de données principale FBAPP.MDB contient les tables, les vues, les rapports, les requêtes, et les routines, et réside soit sur le CD-ROM soit dans un répertoire que vous avez spécifié. Le fichier FBWRITE.MDB contient les tables utilisées pour les rapports temporaires et réside dans C:\FISHBASE. Le fichier USER.MDB contient la table FishWatcher, le fichier NAMES.MDB contient la table de savoir traditionnel, et le fichier COUNTRY.MDB contient la table National Checklist ; toutes ces bases de données résident dans C:\FishBase. Si vous avez une copie autorisée de Microsoft Access vous pouvez ouvrir les bases de données et, par exemple, créer vos propres requêtes pour combiner ou extraire des informations.

Rainer Froese, Portia Bonilla, Alice Laborte et Ma. J. France Rius