Le logiciel WinMap


L'édition de cartes est un moyen commode pour présenter la répartition géographique des espèces natives ou introduites. Dans FishBase, les cartes sont recalculées à partir des informations dans la base de données à chaque fois qu'elles sont demandées ; c'est la seule façon pour traiter la répartition de plus de 23 000 espèces.

De plus, les cartes FishBase ne sont pas des cartes de répartition classiques car elles présentent les données brutes à partir desquelles de telles cartes sont inférées : les pays où les espèces ont été signalées et les localités (des points) où elles ont été capturées. Des enregistrements de ces signalements pour l'espèce en question sont contenus dans les tables COUNTRIES et OCCURRENCES. Notre décision de ne pas ombrer de façon traditionnelle les aires de répartition d'une espèce a souvent été critiquée, parce qu'en dépit de nos avertissements, les utilisateurs débutants ont tendance à interpréter les pays mis en évidence comme ces aires de répartition, ce qui constitue bien sûr une erreur grossière, surtout pour les grands pays qui sont bordés par plus d'un océan. Nous prévoyons d'outrepasser ce problème en incluant de nombreux signalements pour les multiples espèces de la même manière que dans l'atlas des poissons d'eau douce d'Amérique du Nord (Lee et al. 1980). Une collaboration a été entamée avec plusieurs muséums pour atteindre cet objectif. Ainsi, FishBase 99 contient 300 000 signalements pour 15 600 espèces, et nous prévoyons que ce nombre augmentera à chaque nouvelle édition de FishBase (voir ‹ La table OCCURRENCES ›, ce volume).

La carte générale utilisée par WinMap est composée du tracé du littoral (continental et des îles), des frontières des pays, des rivières et des lacs. Ce sont des données vectorielles extraites de Micro World Data Bank (MWDB-II). MWDB-II est une version très compressée de WDB-II complet, une carte numérique de 200 Mo qui a été initialement produite par la U.S. Central Intelligence Agency (CIA), puis diffusée au public par le National Technical Information Service (NTIS), dépendant du Department of Commerce des États-Unis, et qui est maintenant disponible sur un CD-ROM intitulé Mapping Resources CD-ROM #1 préparé par la société Micro Doc.

Comment afficher une carte

Cliquer sur l'icône ‹ globe › dans les vues SPECIES, GENUS INFORMATION, FAMILY, COUNTRY INFORMATION, INTRODUCTIONS, REPORTS ou FISHWATCHER.

Une boîte de dialogue (voir Fig. 55) est affichée et vous permet de définir plusieurs options. Les marquages par défaut sont les suivants : pays où une espèce est signalée en vert clair, pays où une espèce a été introduite en rectangles oranges, et signalements disponibles en points jaunes. Pour les espèces introduites, vous pouvez demander le traçage d'une ligne (rouge ; ‹ trajectoire d'introduction ›) entre le pays d'origine et le pays d'introduction. Cliquer sur les points rouges aux extrémités de ces lignes affiche des détails sur l'introduction. Afficher les signalements pour un genre ou une famille en plus de ceux pour l'espèce en question peut être intéressant pour des études liées à la biodiversité.

winm1.gif

Fig. 55. La fenêtre WinMap, avec ses paramètres par défaut. Ceux-ci peuvent être modifiés, par exemple pour insister sur les pays de signalement.

Cliquer sur le bouton Special Maps permet aussi de zoomer sur les pays ou les écosystèmes sélectionnés.

Les options WinMap

Le reste de ce chapitre est très détaillé et très technique. Il est écrit pour les collègues qui souhaiteraient utiliser WinMap avec leur propre logiciel. Les fonctionnalités suivantes sont disponibles dans WinMap :

Comment fonctionne WinMap

Quand WinMap est lancé de FishBase, le fichier WINMAP.LST est créé dans le répertoire C :\FISHBASE :

WINMAP.LST contient les noms des fichiers utilisés, y compris le fond de carte et les recouvrements. Par exemple, pour tracer une carte mondiale avec les frontières des pays, les rivières, les lacs, les signalements et en surlignant les pays, WINMAP.LST inclura les noms suivants :

WORLD3._FL (une image ‹ raster › du monde)

COUNTRY3.DAT (les frontières des pays)

DISTR.DAT (les pays où l'espèce a été signalée)

RIVER3.DAT (les principales rivières)

LAKE3.DAT (les principaux lacs)

POINT.DAT (les signalements avec les informations afférentes)

Les fichiers COUNTRY3.DAT, RIVER3.DAT et LAKE3.DAT sont des fichiers de recouvrement existants, alors que POINT.DAT et DISTR.DAT sont générés par FishBase. WORLD3._FL contient les données vectorielles de la carte. Les fichiers pour le fond de carte et les autres fichiers de recouvrement sont situés dans le répertoire WinMap alors que les fichiers générés sont dans le répertoire C :\FISHBASE.

Le format du fichier WINMAP.LST est généralement le suivant :

‹ fichier ._FL › [/X | /S][, x1, y1, x2, y2[, indicateur de rapport]]

fichier de recouvrement | fichier utilisateur [/indicateur de légende]

.

.

.

où,

‹ fichier ._FL › Fichier vectoriel du fond de carte qui a un fichier ._FR correspondant. Le fichier ._FR contient les limites de la carte et les points qui seront grisés pour désigner une terre.
‹ /X › Option pour créer automatiquement un fichier TEMP.BMP qui permette de quitter WinMap tout en continuant une impression, par exemple les rapports qui utilisent le fichier TEMP.BMP pour inclure des cartes. Avec cette option, les couleurs seront traduites en noir et blanc (voir Fig. 55).
‹ /S › Option qui contrôle le zoom sur les cartes en haute résolution. Si l'indicateur /S n'est pas spécifié pour tracer une carte mondiale et qu'une opération de zoom est demandée, des fichiers correspondant à différentes résolutions seront utilisés selon la dimension de la zone à zoomer sélectionnée. Il y a trois fichiers de la carte mondiale : WORLD1._FL, WORLD2._FL et WORLD3._FL. Le fichier WORLD1._FL a la plus haute résolution et est utilisé pour zoomer les petites régions.
‹ x1, y1, x2, y2 › Limites de la carte différentes pour modifier l'étendue de la carte par défaut spécifiée dans le fichier ._FR, où x1 est la longitude minimale ; y1 la latitude minimale ; x2 la longitude maximale ; et y2 la latitude maximale. La longitude et la latitude sont exprimées en degrés décimaux. Cette option autorise de zoomer directement sur une région quand WinMap est appelé, au lieu de commencer avec une carte mondiale (voir Fig. 56).
‹ ratioFlag › [indicateur d'agrandissement] Option pour maintenir l'indice de forme. Préciser ‹ 1 › pour garder l'indice de forme de la carte originale ou ‹ 0 › pour négliger l'indice de forme. La valeur par défaut est ‹ 1 ›. Si ‹ 0 › est sélectionné, l'indicateur d'agrandissement sera déterminé par les limites de la carte (voir ci-dessus).
fichier de recouvrement Fichiers vectoriels pour recouvrir le fond de carte. Les différents types de fichiers de recouvrement sont décrits ci-dessous (voir ‹ Fichiers de recouvrement ›).
fichier utilisateur Un type spécial de fichier de recouvrement décrit ci-dessous (voir ‹ Fichiers utilisateur ›).

Par exemple, en changeant la première ligne de WINMAP.LST de la façon suivante :

WORLD3._FL /X, 30.0, -35.0, 120.0, 23.0, 0

WinMap tracera la portion de la carte mondiale de 30ºE à 120ºE et 35ºS à 23ºN sans maintenir l'indicateur d'agrandissement de la carte mondiale. L'option /X signale à WinMap de créer un fichier TEMP.BMP puis de quitter WinMap.

Note : WinMap exprime toujours des coordonnées en degrés décimaux. Utiliser des valeurs positives pour nord et est, et des valeurs négatives pour sud et ouest. Par exemple, 12º33'N et 174º45'W deviennent 12.55, -174.75.

Les cartes de base

Tracer un fond de carte exige un fichier de carte (._FL) et un fichier d'étendue (._FR). Le fichier de carte contient les données vectorielles et le fichier d'étendue les limites d'une carte. Le fichier de carte a le format suivant :

Latitude, Longitude, P

Latitude, Longitude, L

.

.

.

Voici un exemple d'un fichier ._FL : le type de vecteur P dénote le début d'une nouvelle ligne et L la continuation d'une ligne.

65.0405, 180.0000, P

64.7750, 179.4825, L

64.8167, 179.4833, L

64.5833, 178.5000, L

64.7000, 178.7333, L

.

.

.

La première ligne d'un fichier d'étendue (._FR) consiste en une description de la carte, la longitude minimale, la latitude minimale, la longitude maximale et la latitude maximale. Il peut aussi contenir des points correspondant à des terres et à colorer en gris. Pour commodité, les points de remplissage peuvent être groupés par pays. Voir la description du fichier DISTR.DAT pour connaître la façon de remplir les pays avec des couleurs différentes. Un fichier d'étendue a le format suivant :

Description de la carte, longitude minimale, latitude minimale, longitude maximale, latitude maximale

latitude, longitude

.

.

.

latitude, longitude

.

.

.

Par exemple, le fichier WORLD3._FR qui correspond à la carte mondiale contient :

WORLD MAP, -30, -70, -30, 90

33.75,   65.7167
65.4667,   -143.9833
68.4833,   161.7167
65.4667,   164.5667
61.6833,   162.85
.    
.    
.    

Fichiers de recouvrement

WinMap peut utiliser trois types de fichiers de recouvrement : POINT, LIGNE et POLYGONE. Ces fichiers ont une extension .DAT et un en-tête indiquant le type de fichier de recouvrement. Voici les différents formats pour chaque type :

Fichiers de recouvrement de type POINT

Le type POINT contrôle le tracé de symboles colorés sur une carte. Il a le format :

POINT, DONNÉESnxx[,

[taille de point][, valeur rouge, valeur vert, valeur bleue]]

latitude, longitude, “année”, “place”, “description de longitude

.

.

.

Voici un exemple d'un fichier de données d'occurrence pour Oreochromis niloticus niloticus :

POINT, DONNÉES

32.067, 34.800, "1927","Ras-el-Ain","Bewsher, BMNH 1927.10.17.8-14, Ras-el-Ain, near Jaffa (Tel Aviv)."

32.000, 35.000, "1984","Yarkon River","Fishelson, not catalogued, Probably Yarkon River"

32.000, 35.000, "1984","Yarkon River","Fishelson, P 628, 927, Probably Yarkon River"

Noter que les données ci-dessus représentent trois lignes. Les latitude et longitude sont exprimées en degrés décimaux. Les points tracés par ce fichier sont des ‹ points actifs ›, c'est-à-dire que les informations entre guillemets sont affichées après avoir double-cliqué dessus.

DATAnxx est utilisé pour préciser le type de données : n - pour les types de symboles ; xx - pour les codes de couleur. Les valeurs de n sont : 1 - cercle plein, 2 - cercle vide, 3 - carré plein, 4 - carré vide. Les valeurs pour xx sont : 00 - noir, 01 - bleu, 02 - vert, 03 - cyan, 04 - rouge clair, 05 - magenta, 06 - brun, 07 - gris clair, 08 - gris, 09 - bleu clair, 10 - vert clair, 11 – cyan clair, 12 - rouge, 13 - magenta clair, 14 - jaune, 15 - blanc. Si l'en-tête du fichier ne spécifie pas le type des données, des points jaunes avec les quatre différents types de symboles seront utilisés par défaut.

Si vous voulez utiliser des symboles différents et/ou d'autres couleurs, ceux-ci doivent être définis dans des fichiers POINT séparés (voir ‹ Fichiers utilisateur › ci-dessous).

Indiquer une valeur de pixel dans le paramètre PointSize, qui est exprimé en unités liées au matériel, peut changer la dimension du symbole. La dimension réelle du point est le double de la valeur indiquée. PointSize est égal à 4 par défaut.

WinMap utilise les 16 couleurs standard non atténuées de VGA. Ces couleurs sont représentées par une combinaison de variables 8-bit RedValue [valeur rouge], GreenValue [valeur verte], BlueValue [valeur bleue]. Chaque variable est comprise entre 0 et 255. Le tableau 1 montre les différentes combinaisons pour chaque couleur.

Tableau 1. Les couleurs disponibles dans WinMap.

Rouge Vert Bleu Code de couleur Couleur
0 0 0 00 Noir *
0 0 128 01 Bleu *
0 128 0 02 Vert
0 128 128 03 Cyan *
255 0 0 04 Rouge clair
128 0 128 05 Magenta
128 0 0 06 Marron
192 192 192 07 Gris clair *
128 128 128 08 Gris
0 0 255 09 Bleu clair *
0 255 0 10 Vert clair
0 255 255 11 Cyan clair
128 0 0 12 Rouge clair
255 0 255 13 Magenta clair
255 255 0 14 Jaune
255 255 255 15 Blanc

Les couleurs marquées par un astérisque* sont déjà utilisées dans les fonds de carte.

Pour pouvoir changer les couleurs par défaut utilisées par WinMap, des valeurs différentes peuvent être données pour RedValue, GreenValue et BlueValue, surtout si la palette supporte plus de 16 couleurs. Pour une palette de 256 couleurs, nous recommandons quatre couleurs additionnelles (voir Tableau 2). Les palettes de 24-bits peuvent afficher 256 x 256 x 256 = 16.8 millions de couleurs non atténuées.

L'exemple de fichier de recouvrement de type POINT utilise la dimension et la couleur de point par défaut. Pour utiliser des points plus grands en magenta clair, l'utilisateur peut changer l'en-tête du fichier avec la ligne suivante :

POINT, DATA, 6, 255, 0, 255

Tableau 2. Couleurs additionnelles pour un écran de plus de 16 couleurs.

Rouge Vert Bleu Couleur
192 220 192 Vert clair
166 202 240 Bleu clair
255 251 240 Blanc cassé
160 160 164 Gris moyen

L'option pour changer les couleurs par défaut s'applique aussi aux fichiers de recouvrement de types LIGNE et POLYGONE.

Fichiers de recouvrement de type LIGNE

Le type LIGNE contrôle le tracé de lignes vectorielles sur une carte. Il a le format :

LIGNE, code de ligne[, [style de ligne][, valeur rouge, valeur vert, valeur bleue]]

latitude, longitude, P

latitude, longitude, L

.

.

.

Voici un exemple d'un fichier de recouvrement de type LIGNE avec le code de ligne = LAC,

LINE, LAKE

44.7333, 61.4500, P

45.0500, 61.9667, L

45.0500, 61.7167, L

.

.

.

44.7333, 61.4500, L

46.4333, 74.1833, P

46.7667, 74.6167, L

46.8500, 75.0667, L

.

.

.

LineCode [code de ligne] est utilisé pour mettre des couleurs par défaut et peut avoir les valeurs suivantes :

COUNTRY [PAYS] Code pour les frontières des pays, rouge par défaut ;

RIVER [RIVIÈRE] Code pour les rivières, bleu par défaut ;

LAKE [LAC] Code pour les lacs, bleu par défaut ;

BATHY [BATHY] Code pour la bathymétrie, cyan clair par défaut ;

COREEF[RECIFCORAL] Code pour les récifs coralliens, blanc par défaut ;

ROAD [ROUTE] Code pour les routes, marron par défaut ;

STATE [ÉTAT] Code pour les frontières des états, magenta par défaut ;

OTHER [AUTRE] Pour les autres types de lignes, jaune par défaut ;

OTHERxx [AUTRExx] Pour d'autres types de lignes où xx est la couleur assignée ; voir les codes de couleur ci-dessus (‹ Fichier de recouvrement de type POINT ›).

Les cartes standard de FishBase utilisent trois fichiers de recouvrement de type LIGNE :

COUNTRY3.DAT, LAKE3.DAT et RIVER3.DAT

LineStyle [style de ligne] peut avoir les valeurs suivantes :

0 Lignes solides ;

  1. Lignes de tirets ;
  2. Lignes en pointillé ;
  3. Lignes de tirets et de points alternés ;
  4. Lignes de tirets et de points doubles alternés.

 

Fichiers de recouvrement de type POLYGONE

Le type POLYGONE contrôle le tracé de polygones à surface colorée sur une carte. Il a le format :

POLY, PolyCode[, [PolyPattern] [, RedValue, GreenValue, BlueValue]]

Latitude, Longitude, P

Latitude, Longitude, L

.

.

.

Un lac aussi peut être défini comme un polygone. Un exemple de fichier de recouvrement de type POLYGONE avec PolyCode = LAC est donné ci-dessous. Noter que le dernier point d'un vecteur polygone est connecté automatiquement au premier (P) point.

POLY, LAKE

44.7333, 61.4500, P

45.0500, 61.9667, L

45.0500, 61.7167, L

.

.

.

44.7333, 61.4500, L

46.4333, 74.1833, P

46.7667, 74.6167, L

46.8500, 75.0667, L

.

.

.

44.7333, 61.4500, L

‹ PolyCode › [code de polygone] est utilisé pour mettre des couleurs par défaut et peut avoir les valeurs suivantes :

LAKE [LAC] : Code pour les lacs ; bleu clair par défaut ;

COREEF [RECIFCORAL] : Code pour les récifs coralliens, blanc par défaut ;

OTHER [AUTRE] : Pour les autres types des polygones ; jaune par défaut ;

OTHERxx [AUTRExx: Pour d'autres types de polygones où xx est la couleur assignée ; voir les codes de couleur ci-dessus (‹ Fichier de recouvrement de type POINT ›).

Si la valeur de ‹ PolyPattern › n'est pas spécifiée, une couleur unie sera utilisée pour remplir le polygone ; autrement, vous pouvez préciser un des motifs suivants :

0 Lignes horizontales ;

1 Lignes verticales ;

2 Lignes diagonales descendantes (de gauche à droite) à 45 degrés ;

3 Lignes diagonales montantes (de gauche à droite) à 45 degrés ;

4 Lignes croisées horizontales et verticales ;

5 Lignes croisées à 45 degrés.

 

Fichiers utilisateur

WinMap traite les fichiers utilisateur suivants : POINTxxx.DAT, LINExxxx.DAT, POLYxxxx.DAT, LABEL.DAT, FILL.DAT et DISTR.DAT, où la chaîne de caractères xxxx peut consister en tout caractère valide pour nommer un fichier sous DOS.

Le fichier LABEL.DAT

Toutes les étiquettes sur une carte sont stockées dans le fichier LABEL.DAT. Le format de ce fichier est :

Latitude, Longitude, “Label”[, [“FName”][, [FSize][, [FBold][, [FItalic][, [ColorCode]]]]]]

L'utilisateur peut choisir la police de caractères. Les paramètres pour changer le style de la police de caractères sont :

FName Par défaut, la police de caractères du système ; elle peut être changée d'autres polices Windows (par exemple ‹ Arial ›, ‹ MS Sans Serif ›, ‹ Times New Roman ›).
FSize Avec une valeur 0, une dimension par défaut raisonnable est utilisée. Autrement, préciser la dimension de la police de caractères désirée qui peut être un nombre entre -100 et 100 ; La valeur par défaut est 0 (zéro).
FBold La valeur peut être 1 pour les caractères gras, ou 0 pour les caractères réguliers. La valeur par défaut est 1.
FItalic La valeur peut être 1 - pour les caractères en italique, ou 0 - pour les caractères réguliers. La valeur par défaut est 0 (zéro).
ColorCode Fournir une valeur pour le code de couleur changera la couleur du texte. Voir Tableau 1 pour la liste des codes.

Un exemple d'un fichier d'étiquettes est :

0.5   10.5   “Test default”
10.0   4.05   “Test italics red”, “Arial”, , , 1, 12
-15.5,   -100.0,   “Test font size 14”, “Arial”, 14

 

Le fichier FILL.DAT

Le fichier FILL.DAT fournit une option de remplissage adjacent d'une région avec une certaine couleur et un certain motif. Seuls les pixels adjacents qui ont la même couleur au point de départ seront colorés. Le fichier a le format suivant :

Latitude, Longitude, ColorCode[, FillPattern]

.

.

.

Latitude et Longitude spécifient le point de départ du remplissage adjacent. Voir les tableaux 1 et 2 pour les codes de couleur. Pour FillPattern, voir PolyPattern ci-dessus (‹ Fichiers de recouvrement de type POLYGONE ›). En ajoutant le fichier FILL.DAT dans la liste des fichiers de recouvrement dans WINMAP.LST, les fichiers de recouvrement précédemment utilisés pour des tracés détermineront les limites du remplissage adjacent.

Voici un exemple d'un fichier FILL.DAT avec deux types de remplissage de polygone. Un type de polygone est coloré en blanc uni, l'autre avec des lignes croisées marron :

0.0,   50.0,   15
-15.0,   30.0,   06, 5
20.0,   -90.0,   15
-40.0,   -112.0,   06, 5

 

Le fichier DISTR.DAT

Le fichier DISTR.DAT est un type spécial de fichier FILL.DAT qui facilite le remplissage adjacent des pays avec des couleurs et des modèles différentes. Il a le format suivant :

CountryCode, [ColorCode] [, FillPattern]

.

.

.

Les codes de pays suivent le standard ISO. Est donné ci-dessous un exemple de fichier DISTR.DAT qui colore les pays sans couleur avec la couleur par défaut (vert foncé = 02) et les autres pays avec la couleur précisée (vert clair). Voir le tableau 1 pour les codes des autres couleurs. La couleur par défaut sera assignée pour des codes qui ne seraient pas dans cette liste, pour éviter l'utilisation des couleurs déjà assignées par WinMap à d'autres objets. Si ‹ FillPattern › n'est pas spécifié, les pays seront remplis avec des couleurs unies. Est donné ci-dessous un exemple d'un fichier DISTR.DAT avec les pays 174 et 716 colorés en vert clair :

174,   10
818,    
230,    
716,   10
566,    

Comme le fichier FILL.DAT, DISTR.DAT utilise les fichiers de recouvrement précédemment utilisés pour définir les limites pour les couleurs de remplissage. WinMap suppose que le fichier de recouvrement inscrit dans WINMAP.LST (voir ci-dessus) antérieur à DISTR.DAT est de type LIGNE pour les PAYS.

 

Le fichier LEGEND.DAT

Vous pouvez afficher une légende contenant des textes et des symboles dans l'espace rectangulaire sous une carte.

Pour mettre des légendes pour chacun des symboles utilisés dans la carte affichée, inclure le fichier LEGEND.DAT dans la liste des fichiers de recouvrement dans le fichier WINMAP.LST. Il a le format suivant :

SDesc”[, [“FName”][, [FSize][, [FBold][, [FItalic][, [SType][, [SSize][, [SColor][, [SPattern]]]]]]]]]

SDesc est le texte de la légende entre guillemets ;
FName est le nom de la police de caractères, par défaut celle du système (voir ci-dessus le fichier LABEL.DAT) ; 
FSize détermine la taille de la police de caractères, par défaut 0 (zéro) ;
FBold est égal à 1 pour des caractères en gras, par défaut, ou 0 pour des caractères normaux ;
FItalic est égal à 1 pour des caractères en italique, par défaut, ou 0 pour des caractères normaux ;
SType détermine le type de symbole parmi les suivants : 0 - aucun symbole, 1 - cercle plein, 2 - cercle vide, 3 - carré plein, 4 - carré vide, 5 - ligne ;
SSize détermine la dimension du symbole, exprimée en unités système. Elle ne s'applique pas aux lignes ;
SColor détermine la couleur du symbole entre 0 et 15 (voir Tableau 1) ;
SPattern détermine les motifs pour les différents types de symbole. Le périmètre et la surface des cercles et carrés pleins sont de même couleur. Les cercles et carrés vides peuvent être remplis avec des motifs différents (de 0 à 5) ou avec la couleur du fond d'écran si le motif n'est pas spécifié. Voir ‹ PolyPattern › ci-dessus dans ‹ Fichiers de recouvrement du type POLYGONE ›. Les lignes peuvent avoir 5 styles différents (0 à 4), où 0 est la valeur par défaut et indique une ligne solide. Voir LineStyle ci-dessus dans ‹ Fichiers de recouvrement du type LIGNE ›.

Un exemple de fichier LEGEND.DAT est donné ci-dessous :

« Map Information »

Oreochromis niloticus”, “Arial”, 14, , 1, 1, 1, 4, 14

“Reported countries”, “Arial”, 14, , , 3, 6, 02

“Introduced countries”, “Arial”, 14, , , 4, 6, 10, 5

La première légende sera affichée en utilisant la police de caractères ‹ système › et aucun symbole. La deuxième légende sera en ‹ Arial ›, taille 14, gras et italique, avec un cercle plein jaune en début de ligne. La troisième sera en ‹ Arial ›, taille 14, gras, avec un carré plein vert en début de ligne. La quatrième légende sera en ‹ Arial ›, taille 14, gras, avec un carré vert clair à lignes croisées en début de ligne.

WINMAP.INI

La localisation des divers types de fichiers requis par WinMap est contenue dans le fichier WINMAP.INI situé dans le répertoire C :\WINDOWS. Si WINMAP.INI n'est pas trouvé, tous les fichiers sont cherchés par défaut dans le répertoire WinMap. Si vous avez des problèmes d'exécution de WinMap, assurez-vous que les informations dans WINMAP.INI sont correctes. Il a le format suivantt:

[Settings]

ImagePath=‹complete path› pour les fonds de cartes.BMP ;

DataPath=‹complete path› pour les fichiers utilisateur : POINTxxx.DAT, LINExxx.DAT, POLYxxx.DAT, FILL.DAT, LABEL.DAT, TEMP ;

VectorPath=‹complete path› pour les fichiers ._FL / ._FR, et les autres fichiers de recouvrement, par exemple COUNTRY3.DAT, RIVER3.DAT, LAKE3.DAT

UserMapPath=‹completepath› contient tous les fonds de cartes et les fichiers de recouvrement définis par l'utilisateur.

Par exemple, lorsque FishBase est exécutée à partir d'un CD-ROM assigné au lecteur E : la configuration peut être définie comme suit :

[Settings]

ImagePath=E :\FB\WINMAP

VectorPath=E :\FB\WINMAP

DataPath=C :\FISHBASE

Exécuter WinMap

Après la création des fichiers nécessaires, WINMAP.EXE peut être lancé. WinMap lira alors les fichiers spécifiés dans WINMAP.LST et les chargera à partir des répertoires spécifiés dans WINMAP.INI, puis tracera le fond de carte et les recouvrements. FishBase par exemple, crée les fichiers DISTR.DAT et POINT.DAT à travers une routine Microsoft Access, les sauve dans C :\FISHBASE, et ensuite appelle WinMap par une commande Microsoft Access :

Shell(“WINMAP.EXE”).

WinMap comme un produit du domaine public

Le chapitre précédent décrit comment FishBase utilise WinMap. Les développeurs d'autres bases de données incluant des composants géographiques sont invités à utiliser WinMap pour leurs propres objectifs ; nous le considérons comme appartenant au domaine public. Nous apprécierions cependant des remerciements.

Le logiciel MakeMap

Le logiciel MakeMap a été développé pour aider l'utilisateur à créer les fichiers de commandes nécessaires pour WinMap. Vous n'avez pas besoin de MakeMap si les cartes sont affichées à partir de FishBase. Cependant, si vous voulez utiliser WinMap à partir d'une autre application, MakeMap vous aidera à assembler et à tester les fichiers WINMAP.LST et WINMAP.INI.

En exécutant MakeMap, la fenêtre en Fig. 56 apparaîtra :

winm2.gif

Fig. 56. Fenêtre de MakeMap.

Cliquer le bouton OK pour sauver les sélections. Les sélections dans la section DIRECTORIES [RÉPERTOIRES] seront écrites dans le fichier WINMAP.INI, alors que les sélections dans ‹ BASE MAP › et ‹ OVERLAY › seront écrites dans le fichier WINMAP.LST.

Le fichier WINMAP.LST est sauvé dans le répertoire ‹ DataPath › et le fichier WINMAP.INI est sauvé dans C :\WINDOWS.

Choisir le fond de carte

Cliquer la flèche à droite du champ ‹ base map › pour afficher la liste des cartes vectorielles disponibles. La liste des fichiers que vous pouvez choisir inclut ceux qui sont dans les répertoires ‹ VectorPath › et ‹ UserMapPath ›.

Si l'option ‹ Exit & Print › est sélectionnée, un indicateur /X sera ajouté après le fichier du fond de carte. Quand WinMap est appelé, il créera automatiquement une carte en noir & blanc d'après les sélections, et copiera cette carte dans un fichier TEMP.BMP, puis sortira de WinMap. Le fichier TEMP.BMP est produit à des fins d'impression et pour être inclus dans les rapports de FishBase et dans des documents de traitement de texte.

winm3.gif

Fig. 57. Carte de la répartition de Oreochromis niloticus niloticus créée avec l'option ‹ Exit & Print ›. Noter que WinMap a été appelé pour zoomer sur l'Afrique du nord et centrale.

Si l'option ‹ Use Special Map › est sélectionnée, un indicateur /S sera ajouté après le fichier du fond de carte. Par défaut, WinMap utilise trois cartes mondiales, c'est-à-dire WORLD1._FL, WORLD2._FL et WORLD3._FL, avec différents niveaux de détail. Le fichier WORLD1._FL a le plus haut niveau de détail. Dans la plupart des cas, WORLD3._FL est utilisé pour tracer la carte mondiale initiale. Quand une opération de zoom est faite, le fichier mondial est choisi en fonction de la taille de la zone de zoom. Sélectionner cette option si vous voulez zoomer dans le fichier WORLD3._FL ou dans un fichier spécial ._FL.

Différentes étendues de carte peuvent être indiquées pour remplacer celle par défaut définie dans le fichier ._FR, et elles peuvent être zoomées dans une région (voir Fig. 57). Si l'option ‹ Keep Aspect Ratio › est sélectionnée, l'indicateur d'agrandissement de la carte originale sera conservé, même si de nouvelles étendues de carte sont utilisées.

Choisir les fichiers de segment de recouvrement

Pour les fichiers de recouvrement, la liste dans la fenêtre à droite dépend du fichier de fond de carte sélectionné. Si le fond de carte est dans le ‹ VectorPath ›, tous les fichiers .DAT de ‹ VectorPath › et de ‹ DataPath › seront affichés dans la deuxième colonne ; s'il est dans ‹ UserMapPath ›, les fichiers .DAT de ‹ UserMapPath › et ‹ DataPath › seront affichés. Sélectionner un fichier dans la fenêtre à droite et cliquer sur le bouton Add pour l'ajouter à la sélection des fichiers de recouvrement. Voir ci-dessus pour plus d'informations sur les différents fichiers DAT.

Note : Les fichiers de recouvrement seront utilisés pendant le tracé de la carte dans le même ordre que dans WINMAP.LST.

Remerciements

Nous remercions Edwin Guzman de nous avoir aidé à lire et sauvegarder les fichiers BMP dans WinMap. Nous remercions aussi Eliseo Garnace de nous avoir aidé avec le système d'aide de Windows et pour ses remarques utiles.

Références

Coronado, G.U. et R. Froese. 1993. MAPPER, a low-level geographic information system. Naga, ICLARM Q. 16(4) : 43-45.

Coronado, G.U. et R. Froese. 1994. MAPPER, a low-level geographic information system. ICLARM Software 9, 23 p.

Lee, D.S., C.R. Gilbert, C.H. Hocutt, R.E. Jenkins, D.E. McAllister et J.R. Stauffer, Jr. 1980. Atlas of North American freshwater fishes. North Carolina Biological Survey, 1980-12, 868 p.

Grace Coronado et Rainer Froese